Accueil > Présentation
   

Pourquoi un réseau sur les Interactions Arthropodes Plantes ?

Aborder les interactions plantes-insectes, nécessite une approche souvent transversale et multidisciplinaire. A travers la confrontation entre organismes biologiques souvent fort différents, de nombreuses disciplines et compétences sont les bienvenues comme la génétique des populations, la physiologie végétale, la physiologie animale, l’écologie chimique, la chimie des médiateurs, l’éthologie, mais aussi la botanique, l’écologie végétale, l’agronomie...

Il est apparu nécessaire de lancer dans la communauté scientifique française un groupe de travail sur les Relations Arthropodes-Plantes, intégrant les agents de lutte biologique (relations tri-trophiques) et considérant également les insectes non-ravageurs de culture comme les insectes pollinisateurs.

Ce groupe permet d’identifier toutes les équipes abordant de près ou de loin les relations plantes - arthropodes. Il a pour objectif de permettre une mobilisation rapide de différentes disciplines et d’améliorer les échanges d’information inter-laboratoires ou inter-organismes. Il aide également le corps enseignant à identifier et à localiser facilement les différents spécialistes facilitant ainsi la création de nouveaux modules d’enseignement sur les relations plantes-arthropodes.

Des membres du réseau se sont retrouvés une première fois en janvier 2003 à Versailles. Il a été difficile depuis de trouver une nouvelle occasion de rencontre mais la rédaction de l'ouvrage collectif en cours montre que notre communauté reste très active !

 

   
   
 

 

   
 

 

 
 
Rédaction : P-A. Calatayud ; F. Marion-Poll ; N. Sauvion & D. Thiery
Infographisme : N. Sauvion & I. Njaci
Date de création : 04/07/08
Mise à jour : 23/07/08